Le service grif@ijclab est la composante IJCLab du service de grille de calcul du site Grille Île-de-France (GRIF), qui regroupe les laboratoires suivants :

Le nœud de calcul GRIF est opéré conjointement par l’ensemble des laboratoires participants au projet et propose une infrastructure de calcul fédérée pour les besoins en computing du LHC.

Le HS23 (HEP-Spec06 2023) est une unité de mesure standardisée utilisée en physique des hautes énergies pour évaluer la puissance de calcul des infrastructures informatiques. Développée pour refléter fidèlement les performances des workflows des expériences comme celles du CERN, elle permet de comparer objectivement les ressources entre différents sites.

Ensemble, les ressources de calcul de GRIF sont constitué de ~190K HS23 (dont 83 500 à VirtualData) et 19 peta-octet (dont 5.5 à VirtualData) de stockage distribuées sur l’ensemble des sites et reposent sur la technologie de calcul HTCondor et la technologie de stockage EOS

Ces ressources sont utilisées pour traiter les immenses volumes de données générés par les expériences du CERN, comme ATLAS, Alice, LHCb et CMS.

Principaux financeurs:

  • IJCLab
  • LCG-France

Utilisateurs éligibles:

  • Expériences du LHC
  • Institut des systèmes complexes