Le service ceph@mesocentre est une infrastructure de stockage distribuée, financée dans le cadre du Contrat Plan État Région (CPER) et du mésocentre Paris-Saclay.
Son objectif principal est de fournir aux laboratoires de l’Université Paris-Saclay une solution de stockage de données scientifiques à la fois performante et résiliente. Cette infrastructure est répartie sur trois sites géographiques distincts (Idris, Digiteo, datacenter@vd), garantissant une continuité de service même en cas d’arrêt complet de l’un des sites.
L’équipe technique de cloud@vd joue un rôle clé dans ce projet, en assurant la conception architecturale de l’infrastructure ainsi que l’exploitation de deux des trois sites.
Le projet EURO-LABS est un projet porté par les opérateurs d’infrastructures de recherche pour la physique nucléaire. Le projet a pour objectif de :
L’équipe technique de cloud@vd est impliquée dans le projet en tant que responsable du service d’authentification.
Le projet MA-MESON est financé par le DIM PAMIR.
Le projet Matériaux anciens aux mésocentres (MA‐MESON) cherche à mettre en place une plateforme collaborative et éducative mettant à disposition des utilisateurs, travaillant sur des projets interdisciplinaires en sciences du patrimoine, des outils et logiciels simples d’utilisation pour l’analyse, le traitement, la visualisation et l’annotation de données, ainsi que des solutions de stockage et d’archivage des données. Lors de la phase de développement de la plateforme, des projets pilotes seront mis en place pour permettre son implémentation.
L’équipe technique de cloud@vd est impliquée dans le projet en tant qu’expert dans les technologies cloud et stockage distribué. VirtualData est aussi responsable du service d’authentification.
MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs universitaires et industriels avec le développement d’équipements numériques structurants. L’idée principale est de renforcer la structuration des offres nationales et régionales en simulation numérique, le calcul haute performance (HPC), associé aux méthodes d’intelligence artificielle (IA) avec également un accès à une QLM et à des formations sur le calcul quantique. L’objectif premier est de mettre en place une infrastructure régionale distribuée, en intégrant au moins un mésocentre par région, institués comme références et relais régionaux. L’infrastructure, intégrée à l’initiative European Open Science Cloud (EOSC), devrait avoir un impact significatif sur l’appropriation par les chercheurs des infrastructures numériques et IA publiques nationales et régionales.
L’équipe technique cloud@vd est responsable de l’infrastructure d’authentification ainsi que du proof of concept de gestion des données basé sur Rucio.