Depuis 2005, nous opérons des infrastructures de calcul scientifique fédérées, ainsi que leurs infrastructures de stockage associées. Nous avons commencé avec le projet GRIF, l’un des sites de la grille mondiale WLCG dédié aux besoins en calcul du LHC.
En 2010, nous avons développé l’un des premiers clouds IaaS ouvert à l’ensemble des établissements de l’ESR, devenu cloud@vd en 2015.
En 2013, la mise en production de datacenter@vd a marqué le début de l’aventure VirtualData, avec pour objectif de proposer des services de calcul scientifique aux expériences des laboratoires du labex P2IO, tout en étant ouverts à d’autres communautés.
En 2017, nous avons développé une infrastructure de stockage répartie sur trois sites géographiques distants, basée sur la technologie Ceph. Celle-ci deviendra le démonstrateur technique du stockage distribué du mésocentre Paris-Saclay en 2023.
Depuis 2021, VirtualData joue un rôle majeur au sein du mésocentre Paris-Saclay. Nous sommes l’une des deux plateformes de calcul scientifique de l’université et assurons également le leadership technique de la plateforme de stockage distribuée.
Notre expertise s’est principalement développée autour des défis liés au traitement de grands volumes de données (big data). Nous avons notamment acquis des compétences reconnues par nos pairs dans les technologies de stockage distribué (Ceph, EOS) et la mise en œuvre de solutions de calcul flexibles et économes (OpenStack, HTCondor).
Grâce à nos connaissances, nous sommes en mesure de proposer aux utilisateurs des moyens de calcul innovants (Kubernetes, Spark) et de les accompagner dans l’adoption d’outils et de bonnes pratiques issues de la qualité logicielle (gitlab CI/CD, terraform, packer).